Il faut comprendre avant toutes choses que grâce aux récepteurs des pieds, le corps s’oriente dans l’espace. Le pied est une entrée sensorielle utilisée par votre cerveau pour connaître votre position dans l‘environnement. La posture du pied influence l’alignement de vos membres inférieurs car ils guident le mouvement de tout votre corps.
En améliorant la proprioception de vos pieds, vous réduisez non seulement le risque de blessures et votre tonus de base, vous augmentez vos performances sportives.
Par exemple, si un individu accuse un déséquilibre au niveau de ses contacts podaux au sol, l’information reçue par la peau des pieds est dirigée au cortex pariétal et activera de façon non identique les lobes frontaux. Ces lobes frontaux activeront de façon inégale et incomplète les voies motrices involontaires, créant par le fait même des tensions musculaires statiques et dynamiques.
L’outil Proprioception Enhancer créé par l’institut de Neuro Performance permet de stimuler non seulement un (1) mais cinq (5) récepteurs du pied dont les suivants:
1. Nocicepteurs
2. Thermorécepteurs
3. Mécanorécepteurs
4. Chémorécepteurs (avec l’utilisation d’une crème spéciale)
5. Barorécepteurs
Utiliser cet outil permettra de minimiser ces déséquilibres qui nuisent à vos performances ou simplement à votre qualité de vie. Demain, nous allons vous présenter comment tester la proprioception de vos pieds. Croyez-vous avoir un déséquilibre podal ?
Pour vous procurer cet outil :
Pour en savoir plus sur notre formation sur le pied :
Vidéo youtube sur la rééducation du pied :
Au plaisir de vous rencontrer ou de vous faire profiter de nos produits / connaissances
Nicolas Desjardins, BHS
Bachelier en Sciences Holistiques de la Santé
Expert en Neurologie Posturale et en Neurothérapie
Président, Institut Neuro Performance