Cursus - Neuro Athletic Trainer Niveau 1 (International)
Êtes-vous prêts à aller au-delà de l'entraineur moyen ?
Procure-toi la formation et réserve ta place !
Les formations requises, pour l'obtention du titre de Neuro Athletic Trainer (NAT1), seront étalées sur 9 mois pour la théorie en ligne et les pratiques supervisées en classe.
Les pratiques en salle seront aux 3 mois, mais requiert la complétion des examens théoriques en ligne, associés aux formations pratiques.
Des enseignants représenteront NeuEra en salle, en fonction des différents pays qui participeront au cursus. Dans l’éventualité où il n’y aurait pas suffisamment de participants pour les ateliers pratiques en salle (ex : 2 étudiants inscrits provenant du Maroc), les évaluations se feront en format vidéo ou vidéoconférence.
De plus, en comptabilisant 6 formations et en ayant obtenu la certification, vous serez référencé par l'académie.
Le premier bloc de 3 mois représente :
- L’Apprentissage Moteur au Service de la Performance Sportive.
Il vous sera présenté la théorie des différents lobes du cerveau et leurs fonctions respectives, afin de mieux cerner quelles parties du cerveau interviennent dans l’acquisition de connaissances, ainsi que dans la mobilisation de ressources. D’autres structures telles que le gyrus cingulaire, le corps calleux, le fornix, l’hypothalamus, le cervelet, les ganglions de la base, l’aire motrice supplémentaire, le cortex moteur primaire, l’hippocampe, etc.
Dans le cheminement, vous serez apporté vers le concept de neuroplasticité. Vous prendrez connaissance de concepts tels que la conception dynamique ou fixiste du cerveau, la dynamique des réseaux cérébraux, les modèles théoriques de récupération spontanée, la connectivité synaptique, etc.
Tout un volet sera consacré aux sens, qui permettent de recevoir le monde afin de pouvoir y mettre une signification permettant in fine d’y placer une action. La vision centrale, ainsi que la vision périphérique, le toucher, l’audition, la proprioception avec ses différents récepteurs (fuseaux neuromusculaires, organes tendineux de Golgi, les récepteurs articulaires, etc), pour ensuite expliquer le traitement de l’information.
Cela inclut l’anticipation, la mémoire avec un M majuscule (mémoire sensorielle, mémoire à court terme, la place des éléments de l’information, la théorie du regroupement, etc), en plus du concept d’attention.
Les théories de l’apprentissage, les concepts de rétention et de transfert, les bases neurophysiologiques de l’apprentissage, les étapes de l’apprentissage moteur, les processus impliqués dans le progrès moteur, les différentes périodes charnières de l’apprentissage, les règles d’or de l’apprentissage, etc.
Voilà à quoi vous pourrez vous attendre dans cette formation de plus de 300 pages dédiées à l’apprentissage moteur.
Une fois l’acquisition sensorielle et motrice que chaque être humain devrait être en mesure de développer, l’apprentissage moteur au service de la performance sportive nous permet d’adapter nos pratiques sur la base des recherches faites jusqu’à ce jour afin de les optimiser.
Cette formation équivaut à 2 jours de théorie en ligne (16 heures).
- Le Testing Musculaire.
Le testing musculaire devrait faire partie des outils prioritaires chez tous thérapeutes ou entraîneurs. Cette formation présente une méthode pratique d’examen musculaire qui permet de vérifier aussi objectivement que possible la force des différents muscles. C’est une étape indispensable avant toute rééducation de l’appareil locomoteur. Cette méthode est basée sur l’utilisation de tests dynamiques pour chaque muscle.
Dans votre parcours éducatif chez NeuEra, cette méthodologie sera utilisée dans la plupart des formations, donc peut être considérée comme la première formation à suivre !
Le testing musculaire, c’est aussi utile pour tester la capacité du muscle ou de groupes musculaires à supporter le squelette, identifier les dysfonctions musculo-squelettiques et les problèmes neurologiques.
Facile à faire et sans équipement nécessaire, mis à part une table de massage ou un tapis de yoga.
Utile pour évaluer les dysfonctions au-niveau de la posture, le réflexe de la marche, la mobilité / flexibilité, la symétrie musculaire.
Cette formation équivaut à 1 journée de théorie en ligne (8 heures).
- L’Intégration Sensori-Motrice Niveau 1.
Partie 1
La compréhension du cerveau gauche et droit. Les fonctions et débalancements hémisphériques. En comprenant mieux les sous-capacités hémisphériques, vous serez à même de créer des stimulus adaptés pour ramener une balance du cerveau gauche et droit. Un cerveau balancé aide à la régulation émotionnelle, immunitaire, à l’apprentissage, au développement moteur, etc. Les neurotransmetteurs et l’immunité en fonction des hémisphères.
L’embryologie appliquée au système sensoriel. La peau devient le système nerveux et le cerveau. En comprenant l’importance du système sensoriel, vous influencerez grandement l’efficacité du système nerveux et du cerveau. La perception et l’équilibre. Quelles sont les différences et comment et quand interagir avec elles? Les compensations reliées au manque d’équilibre et certains tests classiques. Les compensations peuvent entraîner des pathologies dans certaines parties du corps bien éloignées de la source, en plus d’épuiser le système nerveux plus rapidement. Vous apprendrez à utiliser la posture et la marche dans vos évaluations. De la théorie sur les voies sensori-motrices, les homoncules et les différentes fibres impliquées. De la théorie sur la neuro-évolution et la neurogenèse, dont les réflexes archaïques. La correction des patrons moteurs et des réflexes primitifs essentiels. Les réflexes mettent en place les patrons moteurs, entre autres. La liste de problématiques biomécaniques ou même émotionnelles, dans le cas de réflexes mal intégrés, peut être incroyablement longue.
La théorie sur la peau du pied et la stabilité / l’utilisation du INP-Fascia Tool pour la rééducation sensorielle. Sans la sensibilité adéquate de la peau du pied, celui-ci est aveugle. Le pied est la seule structure du corps qui nous connecte au monde physique, sans lui, toutes les chaînes du corps sont affectées.
Partie 2
Les plans dimensionnels. Les grands réseaux de fascias et les unités motrices. Les sous-systèmes neurologiques. Le corps fonctionne en chaînes, pas en segmentation. Les tests posturaux, tels que le plan transverse et les sous-systèmes.
Les réflexes cloacaux, avec ou sans le contexte la stabilisation. Dans le développement humain, le corps passe par plusieurs phases, dont la reptilienne et la mammalienne : tout doit être fonctionnel avant de positionner la marche humaine.
Réintégration sensorielle pour thérapeute et entraîneur. Des méthodes vous seront proposées pour les spécialistes du sport n’ayant pas le droit de toucher leurs patients de façon thérapeutique. Activation axiale pour thérapeute et entraîneur. Exercices fonctionnels pour réintégration des sous-systèmes. Et la réintégration du système vestibulaire en salle. Plus encore!
Cette formation équivaut à 4 journée de théorie en ligne (32 heures).
Dans le but de l’obtention du titre officiel de Neuro Athletic Trainer Niveau 1 (NAT1), les formations 1, 2 et 3 requièrent 1 week-end de pratique sur 3 jours, équivalent à 24 heures supervisées en salle. Le cursus théorie/pratique de ces trois formations totalisera 80 heures.
Le deuxième bloc de 3 mois représente :
- Du Réflexe au Mouvement Sportif, Niveau 1.
Les plans de mouvement (frontal, sagittal, transversal), les 12 chaines myofasciales, la définition des réflexes primitifs, la dynamique des réflexes primitifs, les différents types de réflexes primitifs, les primordiaux et développementaux et la description des réflexes archaïques prioritaires au développement athlétique.
L’information sensitive, le contrôle moteur, l’intégration sensori-motrice, le cervelet d’un point de vue fonctionnel, le schéma corporel, la latéralité, les grands types de circuits nerveux (le mouvement réflexe/conditionné/volontaire/automatique), la relation force longueur et la relation force-vitesse.
Les catégories de spécificité et les éléments de transfert.
L’athlétisme, son exigence et son vocabulaire (foulée, poulaine, cycle antérieur/postérieur, fréquence, amplitude, période, temps de contact, impulsion, chaine d’impulsion, jambe libre, etc.), la biomécanique de la poulaine, le cycle de jambe antérieur-postérieur, la position fondamentale en course, les 7 points clefs.
Les 7 diaphragmes athlétiques, les 7 fondamentaux athlétiques et la motricité athlétique.
Quelques concepts et consignes (« toe-up », hanches hautes, avancée du genou, « blocking », etc.)
La charge et la réponse d’étirement, l’élasticité, ainsi que le cycle étirement-raccourcissement/entrainement pliométrique
Comprendre l’importance des fuseaux neuromusculaires, des organes tendineux de golgi, les gammes/éducatifs athlétiques, l’analogie du paratonnerre et l’arbre décisionnel pour l’élaboration d’une séance d’entrainement.
- Optimisation et Correction du Mouvement : Les Sports de Force.
Ce cours comprend la théorie et les techniques les plus optimales pour exécuter les mouvements principaux du corps (Squat, Bench, Deadlift, Overhead Press), ainsi que leurs exercices accessoires. Les notions seront aussi pertinentes pour les bodybuilders, powerlifteurs et haltérophiles, que pour la population générale. Le cours sera axé sur l’importance d’une bonne utilisation de la biomécanique en entraînement, une progression d’exercices, les stimuli neurologiques applicables, les différents leviers et l’importance de la personnalisation des mouvements, selon la morphologie de chacun. Ces protocoles seront facilement intégrables à votre pratique et vous distingueront de vos compétiteurs.
Qu'apprendrez-vous de plus ?
Le système postural et le mouvement, le syndrome général d’adaptation, la proprioception, l’importance des mouvements primaires pour l’être humain, l’étude du tonus postural, la règle des 10000 heures, le pied et le squat humain.
Les différentes techniques, les exercices accessoires, les progressions d’exercices et la biomécanique du mouvement pour les 4 lifts, la mobilité de la cage thoracique, le gainage scapulaire et abdominal, pourquoi squatter, les différences morphologiques, les outils utilisables, le système visuel, le réflexe vestibulo-oculaire, la bouche, le contrôle postural et la peau.
Cette formation équivaut à 3 journée de théorie en ligne (24 heures).
Dans le but de l’obtention du titre officiel de Neuro Athletic Trainer Niveau 1 (NAT1), les formations 4 et 5 requièrent 1 week-end de pratique sur 3 jours, équivalent à 24 heures supervisées en salle. Le cursus théorie/pratique de ces trois formations totalisera 64 heures.
Le troisième bloc de 3 mois représente :
- La Neurologie Appliquée au Sport et à la Rehab, Niveau 1. Qu'apprendrez-vous ?
Le cours sera axé sur l’importance d’une bonne utilisation de la biomécanique et les stimuli neurologiques applicables.
La Facilitation Proprioceptive Neuromusculaire, pour identifier si la restriction articulaire provient des tissus ou du système nerveux, ainsi que le choix des outils thérapeutiques si nécessaire.
La chromothérapie pour la force et la mobilité, la méthode Knees Over Toes, la méthode Range of Strength, les débalancements hémisphériques et la lithothérapie utilisable.
La méthode Dense Strength, l’activation neurale pré-entraînement, l’étirement EQI, le système de surchage neurale et le système des couleurs NeuEra, afin de trier les exercices nuisibles de ceux procurant des bénéfices, lors de la planification de la réhabilitation, réathlétisation ou de la performance.
L’utilisation de la technologie Quantum Jump pour la performance, la réactivation des chaînes musculaires et de fascias.
La rééducation de la peau du pied pour la stabilité et la performance, le réflexe vestibulo-colique, l’activation neurale et la relation main-œil-oreille (l’éléphant, le 8, le RVO, etc.)
Cette formation équivaut à 3 journées de théorie en ligne (24 heures).
À ces 6 formations s'ajoute un weekend de pratique supervisé de 16 heures, intégrant toutes les notions apprises au cours des 6 formations, dans un cadre de clinique-école. C’est la pratique finale pour l’intégration des acquis. Le cursus théorie/pratique de cette dernière formations totalisera 40 heures.
Le cursus pratique et théorique supervisé correspond à 192 heures, mais nous exigeons 300 heures pour l’obtention du certificat officiel, permettant d’utiliser les lettres NAT1 à leur nom. Ces 108 heures restantes seront cumulées par des expériences faites à la salle de sport par l’étudiant en Neuro Athletic Training, sur des clients. Des rapports de consultation seront exigés, utilisant une charte fournie par NeuEra. Il est possible d’obtenir un certificat de 400 heures en vous demandant de produire des résumés à partir du contenu de vidéos spécifiquement sélectionnées en lien avec le contenu des formations, ce qui vous permettra d’évaluer votre compréhension parmi vos nouvelles connaissances et outils fournis durant ces 9 mois
Pourquoi ? Pour mieux maîtriser les sujets, ainsi que de posséder une attestation qui a du poids !
Dates des travaux pratiques
-
Tp1- 26,27,28 janvier 2024
-
Tp2- 5,6,7 avril 2024
-
Tp3- 14,15,16 juin 2024
Êtes-vous prêts à aller au-delà de l'entraineur moyen ?
Réservez votre place maintenant 👇 !
Procure-toi la formation et réserve ta place !
Places limitées! Réservez rapidement!
Certains cours peuvent être crédités pour les anciens étudiants, mais la plupart ont été améliorés avec la transition NeuEra. Pour les étudiants ayant suivi certains de nos cours, contactez-nous pour un crédit personnalisé.